10 déductions fiscales à connaître pour les propriétaires d'immeubles à revenus au Québec.
- immosoul
- Oct 28, 2022
- 2 min read
Les propriétaires d'immeubles qui font affaire avec un gestionnaire immobilier peuvent déduire toutes leurs dépenses. Quand on y pense, cela signifie qu'un propriétaire peut transférer tous ses "problèmes immobiliers" et en plus le déduire à 100% de ses impôts. Sachant qu'un bon gestionnaire immobilier peut vous aider à maximiser le rendement de votre investissement en vous assurant que votre propriété est bien entretenue et louée à des locataires qualifiés, faire affaire avec un gestionnaire immobilier peut devenir un plus à tous les niveaux!
La publicité est déductible à 100%. Tous les frais engagés pour faire la publicité de votre propriété locative, y compris les inscriptions en ligne, les annonces dans les journaux, l'affichage extérieur et la publicité sur internet, peuvent être déduits.
Les frais d'entretien et de nettoyage y compris les tapis, la peinture, les réparations, les rénovations peuvent être déduits, par exemple, le changement des fenêtres. Pensons aussi au déneigement et à l'entretien de la pelouse. Sans compter qu'une amélioration locative peut justifier votre augmentation de loyer auprès de vos locataires.
Tous les coûts d'assurance, tel que la responsabilité civile ou l'assurance de vos immeubles sont déductibles à 100%.
Tous les coûts juridiques ou professionnels, par exemple, les frais notariés sont déductibles. On pourra aussi y inclure les frais pour le contrat d'achat, les frais de courtage, les frais SCHL s'il y a lieu. Ces dépenses devront être déduites sur une période de 5 ans.
S'il s'agissait des coûts en lien avec l'expulsion d'un locataire, ces frais seraient aussi déductibles.
Les frais d'intérêts hypothécaires de votre propriété locative peuvent être déduits.
Les impôts fonciers et la taxe scolaire sont admissibles à une déduction, mais pas la taxe de bienvenue. (droit de mutation)
Dans une certaine mesure, il peut aussi être possible de demander une déduction concernant la dépréciation d'un immeuble. Un amortissement.
Si vous louez vos logements déjà meublés, vous pouvez déduire les meubles en dépense en capital.
Lors du calcul des coûts déductibles d'une propriété à revenus, il est important de garder toutes les factures afin de prouver qu'elles ont été engagées.
Voici donc un très sommaire aperçu des déductions possibles pour votre immeuble à revenus. Ne négligez pas de parler à votre comptable ou conseiller fiscal pour vous assurer que vous profitez de toutes les déductions qui vous sont offertes, mais aussi des exceptions et des exclusions qui pourraient s'appliquer. Ça vaut la peine de parler à votre comptable, en plus... c'est déductible!
Comentarios